ArticlesSliders

L’huile d’olive Oueslati de nouveau primée à l’international

L’olivier Oueslati, variété autochtone, prospère sur les contreforts du Jbel Oueslat, une chaîne montagneuse qui lui a donné son nom.

Cette culture, pilier du gouvernorat de Kairouan, est particulièrement présente dans les délégations de Oueslatia, Haffouz et El Ala. L’huile issue de cette variété se distingue par un profil sensoriel raffiné et des qualités nutritionnelles remarquables.

Reconnaissance internationale à Genève

L’huile d’olive Oueslati a une nouvelle fois brillé sur la scène mondiale lors de la troisième édition du Concours Européen International d’huile d’olive extra-vierge (EIOOC), organisée du 22 au 24 avril 2025 à Genève. Les lauréats ont été honorés lors d’une cérémonie de remise de médailles, accueillie le 20 juin à la résidence de l’Ambassadeur de Suisse à Tunis.

Soutien suisse et stratégies de valorisation

À l’occasion de cette réception, Son Excellence M. Josef Renggli, Ambassadeur de Suisse en Tunisie, a souligné l’engagement de la Suisse à travers plusieurs programmes, dont le projet PAMPAT 2. Ce dernier accompagne les producteurs d’huile d’olive Oueslati dans la région de Kairouan, dans le cadre d’une stratégie globale de valorisation et de promotion des produits du terroir. Le programme SIPPO, axé sur l’exportation de produits tunisiens à forte valeur ajoutée, soutient également cette filière. M. Renggli a salué la performance tunisienne : « La Tunisie a largement devancé tous les pays participants à ce concours avec un jury composé majoritairement de membres non-tunisiens. Ce qui témoigne de la qualité incontestable de l’huile d’olive tunisienne et de son haut niveau d’excellence. »

Un produit phare de la stratégie nationale

L’huile d’olive Oueslati fait partie des trois produits emblématiques sélectionnés dans le cadre de la stratégie de valorisation des produits du terroir du gouvernorat pilote de Kairouan, aux côtés de la rose de Kairouan et de la figue de barbarie d’El Ala. Cette démarche, lancée en 2022 par le ministère de l’Agriculture, bénéficie du soutien du Projet d’Accès aux Marchés des Produits Alimentaires et de Terroir (PAMPAT2), mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d’État à l’Économie Suisse (SECO).

Des productrices primées et engagées

Les deux lauréates de la région de Kairouan, honorées par des médailles d’or, n’ont pas caché leur enthousiasme. Mme Sonia Amiri, fondatrice de la marque « Olea Amiri », déclare :

« Nous constatons que l’huile d’olive de la variété Oueslati est de plus en plus reconnue à l’international pour sa qualité et son goût exceptionnel. Ce n’est pas la première médaille pour moi. En fait, mon produit a été primé dans tous les concours internationaux auxquels j’ai participé. »

Mme Bouchra Laaouani, créatrice de la marque BAHIA, partage son expérience :

« J’ai récemment introduit l’huile d’olive de la variété Oueslati dans mon plan d’affaires et mes clients sont très impressionnés par la qualité de ce produit. C’est ma deuxième participation à un concours international et aussi ma deuxième médaille d’or. Ces reconnaissances sont pour moi très motivantes et me poussent à aller de l’avant pour positionner mon produit à l’international. »

En conclusion , L’huile d’olive Oueslati, symbole du savoir-faire tunisien, confirme ainsi son statut de produit d’exception, capable de rivaliser avec les meilleures huiles d’olive du monde et de porter haut les couleurs du terroir de Kairouan.

Cosmos media 

Bouton retour en haut de la page