ArticlesSliders

EnviroFest Tunisia: Un festival pour un avenir écologique radieux

Judith Barreau – Cosmos Média – Le festival du film environnemental EnviroFest Tunisie est de retour à la Cité de la Culture de Tunis du 19 au 24 mai 2023, c’est aujourd’hui la clôture de la 6ème édition pleine de promesses et de nouveautés. 

Après son passage à Tunis, le festival entamera une tournée à travers 7 autres villes de la Tunisie, prolongeant ainsi son impact jusqu’au mois de novembre.

Alors que la question environnementale se pose comme le principal défi des années à venir à l’échelle mondiale et locale, les organisateurs d’EnviroFest ont décidé d’utiliser leur expertise en tant qu’environnementalistes, organisateurs d’événements culturels et communicateurs pour susciter l’attention du grand public. 

Leur objectif est de sensibiliser avec une approche artistique cinématographique, le plus efficacement possible, en particulier les jeunes, en créant une prise de conscience et en suscitant un désir d’action à travers des activités cinématographiques et d’autres manifestations culturelles et artistiques.

Cette 6ème édition du festival marque une étape importante dans la sensibilisation aux questions environnementales et encourage les cinéastes et le cinéma environnemental en Tunisie. Ainsi, l’événement a réuni un certain nombre d’ambassadeurs et de représentants de missions diplomatiques étrangères, de même que des représentants de sociétés civiles respectueuses de l’environnement.

Au cœur du festival, un village écoresponsable offre une expérience unique. 

En marge des projections cinématographiques, le hall central de la Cité de la Culture se transforme en un espace regorgeant de stands d’exposition. 

Ce Village Écoresponsable se démarque par sa diversité d’intervenants, comprenant des associations, des artisans, des start-ups et des artistes écolos. Les visiteurs peuvent y découvrir des dégustations de produits bio et du terroir, participer à des ateliers de sensibilisation, et profiter d’espaces dédiés aux courts-métrages. Certains artisans réalisent des créations innovantes en utilisant, par exemple, le broyage de verre pour produire des dalles et habillages muraux destinés à l’industrie du bâtiment. De plus, le village met en avant des marques de cosmétiques et de shampoings biodégradables, ainsi que des alternatives de colorants à base de plantes et biodégradables. Les bijoux confectionnés à partir de matériaux 100 % recyclés témoignent également de l’engagement créatif en faveur de l’environnement.

Dans le cadre de la section EnviroFest Kids, le village organise des ateliers de tri et de recyclage du plastique pour encourager de bonnes pratiques écologiques dès le plus jeune âge.

Il propose également des représentations spéciales pour les enfants. Parmi celles-ci, le spectacle « Air Pollution », présenté par le Centre National d’Art de la Marionnette, offre une expérience poétique où les déchets se transforment en personnages féeriques grâce à des marionnettistes talentueux. Ce spectacle captivant, présenté le samedi 20 mai à 11h00 au Théâtre de Poche à la Cité de la Culture, permet aux enfants de s’immerger dans un monde où le plaisir de vivre rime avec préservation de l’environnement.

EnviroFest Tunisia est bien plus qu’un simple festival. C’est une plateforme dynamique qui mobilise les individus de tous âges pour prendre conscience des défis environnementaux et pour agir en faveur d’un avenir plus durable. En encourageant la créativité, l’innovation et l’éducation, EnviroFest inspire les jeunes générations à devenir des acteurs du changement et à prendre des initiatives pour préserver notre environnement si précieux.

Bouton retour en haut de la page