ArticlesSliders

Le Phoenix Running Challenge: Courir pour la Terre et l’Avenir!

Cosmos Média –

Après une première édition bien réussie en termes d’organisation, de participation et de rayonnement, le Phoenix Running Challenge revient une nouvelle fois dans une seconde édition organisée par l’Association «Run In Sfax» le 10 février 2024 au village de «Chaffar», (Situé à environ 30 km de la ville de Sfax).

Cette manifestation singulière aux dimensions sportives, culturelles et écologiques sera marquée par une large participation de plus de 1000 participants de différentes régions du pays mais aussi de l’Algérie, de la Libye et de la France parmi les amateurs et adeptes du «Sport pour tous» en nature, une discipline très répandue durant ces dernières années, un peu partout dans le monde.

La dimension internationale de ce passionnant trail organisé cette année en partenariat avec la Fédération Tunisienne d’Athlétisme se confirme d’une édition à l’autre et sera officiellement annoncée à partir de la prochaine édition, selon le Président du Comité d’organisation Docteur Mohamed Amine Mseddi qui a mis en valeur l’intérêt grandissant manifesté par les coureurs et amateurs des trials et sports en nature pour la course du Phoenix. «Nous attendons à ce que la participation nationale et internationale soit encore beaucoup plus grande lors de la prochaine édition, ce qui est de nature à renforcer le rôle de ce genre de manifestations sportives dans la promotion de la Tunisie en tant que destination culturelle, sportive et touristique unique», a-t-il expliqué.

Le concept «Phoenix Running Challenge» qui est apparu aux Etats Unis d’Amérique pour la première fois sous l’appellation «The Last Survivor» (ou le dernier homme debout) ne cesse, en effet, de se propager à travers le monde. Depuis quelques années, le trail rencontre un succès grandissant en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Aux États-Unis, le nombre de coureurs de trail est passé de 4,5 à 6 millions entre 2006 et 2012. En Europe, les pratiquants seraient huit millions.

Par ailleurs, la 2ème édition du «Phoenix Challenge» est caractérisée par une grande amélioration du volet animation et spectacles. Outre les composantes du village d’animation comportant des tentes de sensibilisation, d’exposition, de vente et de présentation des activités des associations partenaires, le public de la manifestation aura droit à un festival de shows et d’animation non-stop de 15 heures à 21 heures du soir avec la participation de plusieurs troupes artistiques et musicales.

Pour rappel, le «Phoenix Running Challenge» consiste en effet, en une course à pied dans une boucle de 7 km, répétée, en continue, toutes les heures pendant une période de 12 heures (de 9 h à 21 h) mais avec des moments de ravitaillement au profit des coureurs pendant les temps séparant l’arrivée et le départ de la course suivante.

Seuls les coureurs qui arrivent avant l’heure, ont le droit de poursuivre le challenge jusqu’à l’ultime course de la douzième boucle qui se veut une course de rapidité où les premiers arrivés seront les vainqueurs du Challenge, sachant que les 3 premiers coureurs hommes et les trois coureurs femmes monteront sur le podium.
Le règlement de la course, édité sur le site officiel de l’Association Run in Sfax, stipule que tout coureur n’ayant pas franchi la ligne d’une boucle après 60 minutes sera éliminé, mais récompensé par une médaille de participation s’il termine au moins une boucle.

Le circuit du Challenge qui vient de faire l’objet de campagnes de nettoyage par le soin des adhérents de l’Association, a été bien préparé et balisé conformément aux normes écologiques. Il alliera tous les éléments naturels du paysage pittoresque de Chaffar : l’oliveraie, l’Oued, la forêt, la plage, les dunes de sable et la route menant au village…

Parallèlement à la course principale « Phoenix Challenge » réservée généralement aux coureurs confirmés mais ouverte à toutes les catégories (hommes et femmes), les organisateurs ont prévu une «Petite course de 3 boucles», baptisée «Phoenix découverte» qui sera organisée une seule fois le matin (à 9 heures). Une deuxième forme de «Sport pour tous» consistant en une randonnée à travers la nature est prévue l’après-midi (à 15 heures).

L’objectif étant d’offrir le maximum de chances de participation à ceux et celles qui ne sont pas en mesure de participer à la course principale (pour n’importe quelle raison).

Les détails techniques et organisationnels de cet évènement unique, sont bien expliqués et vulgarisés dans la page Facebook et le site web officiel de Run In Sfax (https://www.facebook.com/RunInSFAX/ et https://runinsfax.com/).

A propos de :

Run In Sfax : Run In Sfax est un groupe d’amateurs de la course à pied fondé depuis décembre 2016, suite à la création d’un groupe sur le réseau social Facebook. Depuis, plusieurs membres ont rejoint ce groupe et ont adhéré à la course à pied et à toutes les activités annexes (Trail, vélo, natation…).
Les membres actifs de Run In Sfax ont participé à la quasi-totalité des évènements sportifs de la course à pieds organisés dans les différentes régions de la Tunisie et ont pu, ainsi, fonder une excellente image sur la région de Sfax.

Depuis février 2019 Run In Sfax a obtenu le statut d’une association sportive, qui compte aujourd’hui presque 200 membres actifs

Le Trail : Le trail, la course nature ou plus rarement la course en sentier, est un sport de course à pied, sur longue distance, en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne. Trail est l’abréviation, propre aux francophones, de l’anglais trail running.

Bouton retour en haut de la page